Pourquoi la vidéo dessinée est un outil de formation efficace ?

 

 

Comment sensibiliser les collaborateurs au changement ?

Transformation digitale, changement de mode de fonctionnement, l’entreprise est en perpétuelle mutation, pour évoluer et pour perdurer. L’une de vos missions est de favoriser la prise de conscience et d’accompagner vos collaborateurs. C’est un levier indispensable à la réussite de toute transformation.
Pour que chaque changement puisse être intégré sereinement par l’ensemble des collaborateurs, vous avez sans doute utilisé bon nombre d’outils : réunions, kits d’information, plaquettes, affichage, présentation powerpoint, formation …

Car vous savez que les collaborateurs placés dans des situations inconfortables ou floues résistent au changement.
Seulement, avec les nouveaux usages : hyperconnectivité, travail nomade, il est difficile de mobiliser l’attention. Notre cerveau est sollicité sans cesse et peine à se concentrer. Il faut donc trouver de nouvelles méthodes et des outils innovants pour sensibiliser, impliquer et apprendre efficacement.

La vidéo dessinée exploite l’étonnant potentiel de mémorisation de notre cerveau

Notre cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que les textes.  L’étude des neurosciences a permis aux chercheurs d’établir des représentations détaillées du cerveau humain vivant. On dit que le cerveau est le plus complexe, le plus subtil, le plus extraordinaire de tous les organes .

Étienne Hirsch directeur de l’Institut thématique multi-organisme (Itmo) revient dans un article pour le journal du CNRS, sur le mécanisme de mémorisation  du cerveau humain :

“La façon dont nous comprenons les mécanismes de la mémoire et des apprentissages, enfin, a été révolutionnée. On sait désormais qu’apprendre, ce n’est pas ranger des livres sur une étagère, stocker des informations dans des circuits préexistants, mais construire de nouvelles connexions synaptiques et modeler de nouveaux circuits de neurones.”

Selon certaines études, 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle. La vidéo dessinée explicative utilise les canaux sensoriels prioritaires d’acquisition d’informations : le visuel et l’auditif. Ces études soulignent l’importance de l’image par rapport à l’écrit. Les dessins sont mémorisés bien avant les mots. 

Prenons un exemple, regardez le dessin ci-dessous : 

Pomme dessinéeVotre cerveau reconnaît l’objet visuellement avant d’avoir entendu le mot POMME. Le dessin délivre un message en faisant appel à un éventail d’aptitudes corticales :

  • la couleur
  • le volume
  • la forme
  • le relief
  • Et surtout…. à l’imagination. En effet,  l’image est réputée compréhensible « naturellement » par tout le monde.

 

Elle est le facilitateur de compréhension et de mémorisation par excellence.

 

Qu’est-ce qu’une vidéo dessinée ?

La vidéo dessinée est un outil  de formation et de communication qui possède une forte originalité. Une main dessine une histoire en temps réel sur l’application d’une voix off. La main mobilise l’attention jusqu’au bout de la vidéo tandis que le visuel favorise la mémorisation. En conjuguant l’association voix/dessins on délivre des messages très impactants.  

De plus, pour renforcer l’acquisition, la dernière image de la vidéo dessinée se termine par un dézoom (appelé aussi dessin final). Elle reprend l’ensemble des scènes de l’histoire. Grâce à ce résumé global en dessin, le cerveau enregistre les messages clefs de la vidéo.  C’est que l’on appelle : l’ancrage mémoriel.

Avec cette technique, nous consolidons les savoirs acquis pour les ancrer durablement.

 

Par ailleurs, ce dessin final est utilisé sous forme d’affiches par nos clients. Imprimé en format planche, il résume visuellement le sujet abordé pour une mémorisation efficace et durable.

 

Dessin final d'une vidéo dessinée Toolearn

Un concentré pédagogique puissant

L’efficacité du dessin s’appuie sur :

la pertinence de l’enchaînement des messages, la rédaction du script de la voix off.  

Pour cela, la rédaction du script d’une vidéo dessinée est confiée à des ingénieurs pédagogiques. Elle fait appel à des compétences particulières pour exprimer : des mots simples, toujours définis, des phrases courtes qui utilisent le présent.

Pour bien mémoriser les messages il faut concevoir une vidéo dessinée avec :

  • une bonne progression pédagogique (clef de la compréhension)
  • un dessin final (à l’image d’une carte mentale)

 

La vidéo dessinée est concise et ludique

Chez Toolearn, nous pouvons en 3 minutes tout raconter y compris des sujets complexes, c’est notre engagement ! 

Nous ne dépassons jamais cette durée maximale de 3’. Au delà, l’attention baisse, le cerveau est moins réceptif et la mémorisation est moins performante. 

Selon vos objectifs, nous pouvons réaliser :

  • des vidéos très courtes : présentation d’une activité, d’une marque pour répondre à des objectifs de marketing et communication
  • Des vidéos plus longues (entre 2m30 et 3 mn) : utilisées à des fins pédagogiques pour ancrer les savoirs, accompagner un changement…

On peut ajouter des ingrédients “plaisirs” comme  l’humour, les analogies, les bruitages ou encore la musique. Ils accentuent l’attractivité du message. 

En résumé, avec la vidéo explicative Toolearn, offrez un outil efficace à vos collaborateurs :

 pour apprendre efficacement

pour accompagner vos changements

En expliquant mieux, vous renforcez l’adhésion à vos projets. Vous développez ainsi la motivation et l’engagement de vos collaborateurs. Contactez-nous, nous avons les solutions sur-mesure qu’il vous faut.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Politique de confidentialité

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir la newsletter Toolearn par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription présent sur notre newsletter et nos emails commerciaux.

Vous acceptez que TOOLEARN collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire dans le but de vous envoyer des offres marketing personnalisées, en accord avec notre politique de protection des données.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !

(+33) 4 78 64 55 91
(+33) 6 72 91 52 12

Toolearn
98 route de Saint Fortunat
69370 Saint Didier au Mont d’Or