Facilitation graphique

Vos réunions dessinées en temps réel avec le scribing ou facilitation graphique. La facilitation graphique permet de faire émerger des idées en enregistrant graphiquement les échanges entre différents intervenants : idées clés, liens, questionnements, contradictions…, notamment dans le cadre de réunions de travail.

Digital learning vidéo dessinée

Il nous font confiance :

 
 

Le principe

Cette technique, aussi appelée « scribing », « graphic recording » ou « discussion mapping » est un outil puissant qui aide à créer une vision collective.

La méthode

La facilitation graphique est un travail d’interprète graphique. Il est mis en oeuvre lors de réunions de travail pour enregistrer les différentes idées émises par les participants tels que les idées clés, questionnements et contradictions. Le facilitateur graphique inscrit ces informations sur une large fresque papier ou en projetant sur grand écran son travail réalisé sur une tablette.

Utilisation

Utilisée en intelligence collective ou collaborative, lors de réunions et groupes de travail, elle permet d’explorer et de créer des stratégies, de gérer des changements et de mobiliser l’intelligence collective. Brainstorming, world cafés et Forum Ouverts sont des exemples de thèmes qui peuvent bénéficier de la facilitation graphique.

Processus mis en jeu

Les processus mis en jeu sont la récolte d’informations, le tri des informations pour identifier les éléments-clefs ainsi que la restitution graphique des éléments et contenus. La fresque finale peut ensuite être conservée et/ou digitalisée, découpée numériquement et enrichir tous types de publications, que ce soit print ou web.

Les atouts de la facilitation graphique

Rendez vos réunions encore plus ludique !

ampoule

Reflète la pensée

Reflète le cheminement de la pensée d’un groupe, en intégrant la contribution de chacun

Trace visuelle

Permet de se souvenir de tout, de garder une trace visuelle d’un échange, de partager des idées

Stimule

Maintient plus de concentration et permet de créer un environnement de travail plus stimulant

Fédère

Fédère les participants autour du contenu, améliore le travail collaboratif…

Convaincu ? Expliquez-nous votre projet de facilitation graphique :

Politique de confidentialité

.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !