ToolearnVidéos explicativesVidéo dessinée explicative

Vidéo dessinée explicative

Réalisation de vidéoS dessinéeS sur mesure

La vidéo dessinée explicative, reine de la vidéo pédagogique, est une animation qui permet d’expliquer tous types de sujets à l’aide de dessins « fait main ». La vidéo est concise, percutante et mobilise l’attention.

Le principe de la vidéo story telling

La vidéo dessinée explicative « raconte une histoire » sur le principe du story telling. Le dessin est réalisé en temps réel sur l’application de la voix off. À la fin de la séquence, l’ensemble du dessin constitue un grand schéma explicatif (dézoom) qui peut être utilisé comme poster ou affiche. Une main peut être ajoutée pour mobiliser encore plus l’attention des apprenants.

Les messages délivrés sont concis grâce à l’alliance de la voix et du dessin, la vidéo dessinée possède un fort impact pédagogique du fait de l’attention optimale générée, du dynamisme, de la fraîcheur des dessins « sur mesure » et du style épuré.

Les dessins sont simples, originaux. Ils sont réalisés par des illustrateurs de bandes dessinées et personnalisés aux chartes graphiques des entreprises.

La vidéo dessinée en temps réel permet  de clarifier, de démystifier et d’accompagner simplement la compréhension. Elle permet d’expliquer et de donner du sens à vos messages et sur tous types de sujets :

  • Processus internes : achats, finances, supply chain …
  • Formation ou sensibilisation QSHE / Prévention
  • Explications et présentations d’Offres de produits ou de services
  • Actualités RH et Formation
  • Déploiement informatique
  • Stratégie et gouvernance

 

Sa durée de 2min 30 environ et son format (MP4) s’intègre dans tous dispositifs digitaux : sites web, Réseaux Sociaux, intranets mais aussi dans des contenus « digital learning ».

Les avantages de la vidéo dessinée explicative

La force de la vidéo dessinée, ou vidéo scribing, repose sur le fait qu’elle raconte une histoire dessinée.

  • Facilité de mémorisation avec utilisation des canaux sensoriels, visuels et auditifs)
  • Mobilisation de l’attention par la voix et la main
  • Fort Impact pédagogique
  • Originale, attractive, ludique grâce aux dessins
  • Format Facile à déployer, diffusion sur tout support digital
  • Facile à traduire en toutes langues
  • Interactive avec ajouts de contenus accessible au clic (voir offre vidéo interactive)

Comment créer une vidéo dessinée en temps réel

La conception d’une vidéo dessinée explicative demande une solide expertise pédagogique. Elle se déroule sur une période 4 à 7 semaines suivant la durée de la vidéo et en fonction de vos disponibilités. Notre méthodologie de conception repose sur différentes itérations entre Toolearn et vous, c’est un travail d’équipe.

1. La réunion de lancement ou brief

Elle commence par la réunion une réunion de lancement qui réunit vos experts du sujet et le chef de projet Toolearn. Ce dernier vous conseille et vous accompagne en suivant un planning précis et une méthodologie rigoureuse qui vous est présentée. Il constitue une équipe dédiée à votre projet qu’il coordonne à chaque étape.

Après la collecte d’informations faite au travers d’interviews avec vos experts, nous nous approprions vos messages et vos enjeux, nous analysons vos documents et au besoin réalisons des recherches bibliographiques…

2. La rédaction du script, des textes de la voix off

Nous structurons votre contenu en fonction des objectifs pédagogiques et du public cible définis lors de la réunion de lancement, et organisons les messages-clefs de manière logique, cohérente et progressive. Nous rédigeons le script de l’histoire qui correspond au texte de la voix off , avec des termes simples, compréhensibles de tous et complétés par des exemples.

3. Le story board

Une fois le script validé par vous, nous commençons la conception du story board. Vous aurez choisi au préalable le style graphique des personnages de votre vidéo.  La réalisation des dessins du story-board nécessite que vous nous fournissiez la charte graphique de votre entreprise. Le story board est alors détaillé avec une scénarisation fluide et toutes les indications des futures animations des dessins. Il vous est soumis pour validation.

4. L’enregistrement des voix off

Lorsque les story board est validé, nous procédons à l’enregistrement des voix-off en studio, quel que soit la langue choisis

5. L’animation

Enfin, l’animation et le montage final peuvent démarrer. Cela consiste à animer les dessins et synchroniser l’animation des dessins sur la voix off. Un fonds musical peut être ajouté en fonction du sujet traité. Il faut veiller à ce qu’il ne perturbe pas l’audition de la voix off et donc des messages clefs. Lorsque nous livrons la vidéo, vous validez l’animation, c’est-à-dire la rapidité, les effets de zoom et de dézoom. A ce stade, nous ne revenons pas sur les dessins et la voix off mais nous corrigeons le rythme cinématographique de la vidéo.

Voilà ! Votre vidéo explicative est prête et vous pouvez la diffuser.

Exemples de vidéo dessinée explicative

SARP – La dératisation mécanique et connectée

SARP, expert de l’assainissement, propose, en complément de la prestation de dératisation traditionnelle, « La dératisation mécanique et connectée » qui vise à protéger les populations.

Toolearn a créé cette vidéo dessinée pour expliquer le nouveau concept de dératisation. La vidéo est destinée aux forces commerciales, aux clients et aux prospects de SARP pour promouvoir la dératisation  auprès des collectivités, entrepôts, magasins ou restaurants.

Cultura – La sécurité des Systèmes d’Informations

CULTURA souhaite sensibiliser l’ensemble de ses  collaborateurs aux bonnes pratiques de sécurité des systèmes d’information via 9 bonnes pratiques à respecter. Cette vidéo dessinée en temps réel de sensibilisation a été conçue sur mesure. Dans le même temps une vidéo scribing est réalisée pour expliquer les obligations à respecter au regarde du le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données.

IGPDE – À la découverte de l’IGPDE

L’IGPDE, Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, est l’Opérateur de formation permanente du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de l’Action et des Comptes publics.

Toolearn crée une vidéo pédagogique dessinée pour présenter l’ensemble des missions de l’Institut en 3 minutes.

ABEIS – Le droit au compte

Le site d’ABEIS, Assurance Banque Epargne Info Service propose aux particuliers ou professionnels des conseils sur les produits de la banque et de l’assurance.

Toolearn a réalisé une vidéo dessinée explicative pour expliquer comment chacun peut exercer son « Droit au compte ».

D’autres exemples de vidéos dessinées à découvrir dans notre espace Réalisations

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !

(+33) 4 78 64 55 91
(+33) 6 72 91 52 12

Toolearn
98 route de Saint Fortunat
69370 Saint Didier au Mont d’Or