ToolearnSécurité industrielleLa plateforme mobile Ludiquiz Toolearn modernise l’accueil sécurité Exxon Mobil

La plateforme mobile Ludiquiz Toolearn modernise l’accueil sécurité Exxon Mobil

Le groupe pétrolier Exxon Mobil à choisi de digitaliser sa formation accueil sécurité et remplacer ses supports de formation sous power Point en mode e-learning. Ce nouveau dispositif de formation est composé de 13 modules : vidéo dessinées explicatives, animations cliquables, quizz de validation, et d’une plateforme mobile Ludiquiz développée par Toolearn.

Accessible en 3 langues, les participants suivent un parcours pédagogique d’une heure et valident leurs connaissances au terme de leur session.

Bruno Renvoise, Technicien formation sécurité chez Exxon Mobil a piloté le projet. Il nous livre son expérience avec Toolearn.

Ne rentre pas qui veut sur un site pétrochimique français : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’accueil sécurité ?

Bruno Renvoise : « La réglementation française impose à chaque employeur de former à la sécurité ses salariés. Dans le contexte d’intervention d’une entreprise chez un donneur d’ordre, cette obligation est partagée entre les deux parties. La plateforme de Gravenchon étant classée SEVESO, elle est tenue de délivrer une formation aux risques des interventions sur les installations.  Elle s’appelle  » l’accueil Sécurité  » .

Le but est d’informer les intervenants sur les risques, les règles et les mesures de prévention en focalisant sur les spécificités du site. Les personnels des entreprises extérieures doivent inscrire tous leurs nouveaux intervenants à la formation Accueil Sécurité.  

Chez ExxonMobil la sécurité est une valeur incontournable. Elle fait partie intégrante de la culture des sociétés du groupe. Elle s’applique en permanence, à tous les niveaux de l’entreprise, avec une véritable cohésion autour de l’objectif : « personne ne se blesse. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à digitaliser votre dispositif de formation ?

BR :  » L’objectif n’était pas de faire moins, mais de faire mieux. Les supports de formation étaient réalisés sur des Power Point sonorisés qui, lors de leur mise en place, répondaient aux attentes de l’époque. Au fil du temps, les présentations ont vieilli et les mises à jour sont devenues complexes.
On sentait bien qu’il fallait changer. Notre public peinait à rester concentré plus d’une heure. aujourd’hui on est habitué à consommer plus vite, avec plus d’interactivité et de manière plus ludique. Je voulais sortir du powerpoint traditionnel et proposer un support plus moderne. La refonte de l’accueil sécurité en mode e-learning s’inscrit dans le plan « Digital Manufacturing » de la société et répond à la demande croissante d’amélioration de l’efficacité et de la qualité de la communication vers les tiers. »

 » Ce projet répond à plusieurs attentes : efficacité et qualité de la formation au travers de modules de formation synthétiques, ludiques et faciles à mémoriser. »

13 vidéos, des ressources pédagogiques intégrées à une plateforme mobile Ludiquiz, expliquez-nous comment vous avez travaillé avec Toolearn ?

BR : « Nous avons travaillé selon un schéma établit avec Toolearn. Dans une première phase, nous avons rédigé un cahier des charges avec un état des lieux et ce vers quoi nous souhaitions aller. Ensuite, nous avons pris connaissance du « Guide pratique d’amélioration des accueils sécurité de la CCI Seine Estuaire. C’est un guide pratique issu d’un groupe de travail « harmonisation des accueils sécurité ».

En pratique, nous avons envoyé les anciens supports de formation avec tous ses scripts à Toolearn afin qu’ils s’imprègnent de la culture de l’entreprise. Nous avons ensuite procédé au découpage par thème : présentation du site, incontournables sécurité tels que les EPI, le bruit, les produits chimiques etc.

Puis, Toolearn a proposé les scripts en lien avec les thèmes. Nous en avons pris connaissance, corrigés les termes techniques qui sont spécifiques à l’industrie pétrochimique jusqu’à validation. Nous avons ensuite reçu les story board avec un processus de validation renforcé en faisant intervenir nos spécialistes pour des thèmes spécifiques comme les travaux en hauteur, les levages ou l’hygiène industrielle.

C’est certainement l’étape qui a demandé le plus de concentration et aussi une capacité à imaginer la vidéo finale au travers de scénettes et du poster final qui reprend l’ensemble des dessins d’une vidéo.

Salle de formation avec Ludiquiz

Qu’est-ce que la mise en place de Ludiquiz a changé ?

La formation est proposée en 3 langues, Français, Anglais et Portugais, ce qui évite d’avoir un groupe avec un interprète dans le fond de la salle. Les messages sont dorénavant identiques quel que soit l’intervenant. La formation peut aussi être suivie à distance, ce qui limite les déplacements professionnels. La durée de session est plus courte et les messages mieux ciblés.

Avec Ludiquiz, nous sommes passés de 2h30 de formation académique en salle à 1h de formation synthétique et ludique sur tablettes avec une capacité d’accueil de 34 personnes. En cas d’afflux de demandes, nous pouvons réaliser deux sessions en 2heures. Le taux d’échec est proche de zéro. Les QCM sont dématérialisés et automatisés. Plus de papier plus de correction à la main QCM par QCM. Les résultats aux tests sont consultables en direct et à partir d’un export informatique.

Pourquoi avoir choisi Toolearn ?

Nous avons procédé à un appel d’offre et contacter plusieurs entreprises. Toolearn a répondu rapidement à nos attentes. Les propositions de vidéos animées, d’animations cliquées et la plateforme intégrée « Ludiquiz » ainsi que sa grande expérience dans le e-learning, nous ont convaincus.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Politique de confidentialité

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir la newsletter Toolearn par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription présent sur notre newsletter et nos emails commerciaux.

Vous acceptez que TOOLEARN collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire dans le but de vous envoyer des offres marketing personnalisées, en accord avec notre politique de protection des données.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !

(+33) 4 78 64 55 91
(+33) 6 72 91 52 12

Toolearn
98 route de Saint Fortunat
69370 Saint Didier au Mont d’Or

.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !