ToolearnTendancesLa vidéo isométrique

La vidéo isométrique

La vidéo en design isométrique consiste à dessiner un objet tridimensionnel en 2D puis de l’animer. Elle permet de créer des univers entiers dans des espaces très petits. Explication détaillée par Agnès Martin, fondatrice de Toolearn.

 

Quels sont les atouts de la vidéo isométrique ?

Agnès Martin :  » La vidéo isométrique est idéale pour contextualiser une histoire dans des lieux ou espaces et lorsque l’on souhaite voir de manière globale et/ ou se focaliser sur un point précis.
Si l’on reprend l’exemple de la vidéo Toolearn de méthodologie, on visualise 4 espaces distincts qui correspondent à des étapes de construction du projet, pour aller au final vers une vision globale du projet.
On peut aussi procéder à l’inverse : à l’image d’une ville par exemple, pour aller zoomer sur un quartier, un immeuble, un étage… et voir ce qu’il s’y passe.

Les dessins tridimensionnels se construisent sous nos yeux comme des « LEGO ». Ce jeu de construction d’objets animés et de décors favorise la compréhension et l’ancrage du message.

 

Y a-t-il des sujets particulièrement adaptés ?

AM : « Ce style est très approprié lorsque l’on veut illustrer des processus en les décrivant précisément dans un espace réel ou imaginaire. Pour expliquer un processus d’achat, de vente, de production ou un mode opératoire dans le domaine de la sécurité par exemple.
Nous avons traité de nombreux sujets autour du traitement des déchets en vidéo dessinée où l’on les étapes décrites sont importantes. Je pense que cette thématique serait très appropriée pour ce style de vidéo.

La différence avec une vidéo dessinée est que l’on va recréer un univers tridimensionnel avec de la profondeur et de la perspective.
On se rapproche d’un rendu 3D ou de ce que propose la réalité virtuelle, mais de manière beaucoup plus accessible en terme de budget et de temps de réalisation.  »

Justement en terme de budget, comment se situe la vidéo isométrique ?

AM : « On est sur le même budget que pour la réalisation d’un motion design ou une vidéo dessinée. »

Techniquement, comment procédez-vous pour réaliser une vidéo isométrique ?

AM : « Le mode opératoire reste le même que pour tout autre style graphique. Nous commençons par construire l’histoire puis nous créons des visuels très proches de la réalité. Pour cela, nous nous appuyons sur des photos fournies par le client. Mais nous pouvons aussi imaginer complètement un décor. »

« Nous allons ensuite animer les dessins sous After Effects pour donner du dynamisme et de la profondeur à chaque espace. Nous créons également un cheminement logique pour favoriser l’ancrage. On pense l’animation comme avec une caméra, en partant du haut vers le bas ou bien en travelling. »

Le plus Toolearn, un dispositif complet : une vidéo et une infographie

AM : « Nous travaillons dans les deux sens, c’est à dire que l’on peut construire une vidéo à partir d’une infographie existante ou créer l’infographie en lien avec la vidéo isométrique.
L’infographie est un outil de communication très complémentaire qui peut être embarqué ou affiché. L’infographie résume en un coup d’œil, le déroulé d’une vidéo de 3 mn.  »

 

 

Infographie Méthodologie Toolearn

Comment créer une vidéo explicative. Une infographie en 5 étapes.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Politique de confidentialité

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir la newsletter Toolearn par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription présent sur notre newsletter et nos emails commerciaux.

Vous acceptez que TOOLEARN collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire dans le but de vous envoyer des offres marketing personnalisées, en accord avec notre politique de protection des données.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !

Toolearn

Quai 33
33 Quai Arloing
69009 Lyon

.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !