ToolearnSécurité industrielleL’accueil sécurité du plus important site pétrochimique ExxonMobil d’Europe sauvé par le digital

L’accueil sécurité du plus important site pétrochimique ExxonMobil d’Europe sauvé par le digital

Le Covid et la période de confinement ont suspendu toutes activités de formation « Accueil sécurité » en salle de formation.
Environ 250 personnes par mois étaient ainsi formées, passage obligé pour accéder et travailler sur les installations du site de Gravenchon du groupe pétrolier ExxonMobil.
Heureusement, le dispositif de digitalisation mis en place par Toolearn en début d’année permet d’organiser cette formation en présentiel depuis des tablettes, mais également à distance.
Ce nouveau dispositif de formation est composé de 13 modules : vidéo dessinées explicatives, animations cliquables, quizz de validation, et d’une plateforme mobile Ludiquiz développée par Toolearn pour administrer les apprenants. Entretien post Covid avec Buno Renvoise.

 

Comment vous êtes-vous adapté à la situation dès la mise en place des mesures de confinement ?

Bruno Renvoise : « Comme beaucoup d’entre nous, j’ai été prié de rentrer chez moi et de passer en télétravail. Ma première mission a été de prévenir les gestionnaires de badges, les entreprises prestataires, le personnel Exxon, qu’à compter du 16 mars la formation accueil sécurité en salle était suspendue jusqu’à nouvel ordre. A ce jour, la date de reprise n’est pas encore fixée. Depuis le début du confinement, nous avons envoyé 600 liens pour permettre à tous les intervenants de suivre la formation à distance grâce à notre plateforme mobile Ludiquiz développée par Toolearn. »

Comment recevez-vous les nouvelles demandes de formation?

B.R : « Nous recevons des demandes directement des entreprises prestataires. Pour le personnel Exxon, les nouveaux entrants, les stagiaires et les expatriés les demandes proviennent de notre service ressources humaines. Parfois certains intervenants ne disposent pas d’adresse mail ou seulement générique. Dans ce cas, c’est souvent le SHE de l’entreprise qui assure la mise à disposition d’un PC. Nous demandons un engagement de principe pour nous assurer que le technicien suive bien la formation et non pas le SHE. »

 

Comment est accueillie la formation à distance ?

B.R : « Nous avons beaucoup de retours positifs, et la demande va s’accroitre car cela répond à de vraies attentes, notamment pour les personnes qui viennent de loin ou de spécialistes qui restent plusieurs jours et reviennent deux fois par an. Avec la formation à distance c’est idéal, ils peuvent suivre la formation sans se déplacer et sont tranquilles pour 3 ans. Grâce au digital, la partie administrative est allégée pour les entreprises prestataires et les gestionnaires de badges. »

Quelle est votre analyse après plus de 3 mois d’utilisation de la plateforme à distance ?

B.R : « Globalement ça se passe bien, les demandes ont augmenté lors du déconfinement et de façon progressive. L’outil fonctionne parfaitement, l’export permet de suivre les résultats, de mesurer le taux de déconnexion qui est faible. Les résultats sont cohérents avec le niveau des intervenants et des métiers. Le niveau de compétences acquis est similaire à celui mesuré lors d’une formation en présentiel. »

Le Covid-19 nous a permis de démontrer l’efficacité de notre plateforme e-learning. Nous étions nombreux à en être convaincus, les bouleversements provoqués par la crise sanitaire confirment l’importance de la digitalisation et de notre outil.

 

Quels sont vos futurs projets ?

B.R : « Il reste à finaliser la deuxième partie de projet qui consiste à digitaliser la formation preneur de permis en 2021. Très honnêtement, je peux dire que le digital nous a sauvé ! »

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Politique de confidentialité

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir la newsletter Toolearn par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription présent sur notre newsletter et nos emails commerciaux.

Vous acceptez que TOOLEARN collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire dans le but de vous envoyer des offres marketing personnalisées, en accord avec notre politique de protection des données.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !

(+33) 4 78 64 55 91
(+33) 6 72 91 52 12

Toolearn
98 route de Saint Fortunat
69370 Saint Didier au Mont d’Or

.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !