Sébastien Lecat – Directeur des Projets RH de Kingfisher France témoigne

Date de publication : 28 février 2022

Quelle est votre mission au sein de Kingfisher ?

Je suis Directeur des Projets RH de Kingfisher France qui regroupe les enseignes Castorama et Brico Dépôt en France. Ce qui représente près de 20 000 collègues.

J’ai en charge le développement RH qui regroupe la gestion des emplois et des parcours professionnels et le développement des compétences.

Un de nos gros chantiers actuellement est la digitalisation ce qui entraîne que l’acculturation digitale des équipes est une de nos priorités.

Vous avez eu recours plusieurs fois à la vidéo pédagogique pour communiquer en interne, pourquoi avoir fait ce choix ?

Nous devions adresser de manière rapide, efficace et ludique un certain nombre de sujets qui auraient pu nécessiter des présentation powepoints de 50 slides.

La vidéo explicative permet de condenser de nombreux échanges et présentation en 3 minutes de manière impactante. C’est aussi un support accessible 24h/24.

Quels étaient les sujets de vos vidéos ?

Nous en avons réalisé une dizaine.

Les sujets étaient variés : MaPrimeRenov, le rôle du Chef de sécurité, la gestion des talents, les parcours de développement, l’écosystème des caisses, les fiches métiers et plusieurs sur le thème de la crise sanitaire.

Avez-vous pu déjà mesurer l’impact de ces vidéos ?

Je n’ai pas pu mesurer l’impact de toutes les vidéos. En revanche, il y a une vraie appropriation de certains sujets qui sont traités.

C’est vraiment un outil performant.

Pour poser un projet, une ambition, expliquer rapidement, la vidéo pédagogique est un très bon choix

Vous avez réalisé des vidéos Motion design, des vidéos dessinées, vous avez même choisi la vidéo détournée à 2 reprises. Que pensez-vous de ce dernier format ?

Ce type de vidéo est intéressante parce qu’elle permet de décadrer la thématique. On sort du contexte pour mieux y retourner. C’est structurant au final.

Comment s’est déroulé votre projet avec Toolearn ?

Je suis en confiance. La prise en main du dossier et la conduite du projet se passent bien.

C’est très bien conduit donc pas chronophage.

Pour poser un projet, une ambition, expliquer rapidement, la vidéo pédagogique est un très bon choix

 

Partager sur :

Lire plus d’articles

Qu’est-ce que le scribing ?

Qu’est-ce que le scribing ?

Vous avez déjà assisté à une conférence ou une réunion où un artiste dessinait en direct le contenu des échanges ? Vous avez été bluffé par sa...