Comment expliquer un nouveau système de management de projets ?

Date de publication : 11 juillet 2019

Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau système de management de projets, la direction de la SNCF a modifié l’organisation du travail et le management de ses équipes. Pour accompagner ce changement, il faut expliquer ces nouveaux process à l’ensemble des acteurs qui interviennent sur les grands projets du réseau ferroviaire français.

Mais comment mobiliser des équipes et des prestataires répartis sur tout le territoire ?

Mohammed Hosni, Directeur du département des suites rapides et marchés nationaux a choisi à la vidéo explicative pour sensibiliser et accompagner ce changement.

Retour sur cette nouvelle organisation où l’adhésion à un management transverse est la clé de la réussite.

Quelle est votre mission au sein de la SNCF ?

Mohammed Hosni, Directeur du département des suites rapides et marchés nationaux :

Ma mission consiste à piloter les projets de régénération de la voie et de la caténaire au niveau national avec ce que l’on appelle des « suites rapides », sorte de trains usines.
Ces trains existent depuis 1987 pour régénérer la voie et la caténaire.
Aujourd’hui, nous avons des technologies assez avancées pour remplacer rails, ballast, traverses, caténaires, avec des méthodes innovantes.

Vous êtes en quelque le sorte le chef d’orchestre pour piloter l’ensemble de cette nouvelle organisation

MH : Tout à fait. Les suites rapides mobilisent chaque jour environ 1500 à 2000 personnes sur tout le territoire. Cela représente un budget de 850 millions d’euros annuel.

Pourquoi communiquer sur ce nouveau système de management de projets ?

MH : Beaucoup de changements sont intervenus dans le contexte de mise en œuvre de nos projets.
Ils concernent 4 aspects :

  • La satisfaction client : notre objectif est de minimiser l’impact de nos interventions sur les voyages clients et marchandises. C’est aussi de rendre la voie utilisable au plus vite et de manière sécuritaire.
  • La qualité : nous travaillons à l’amélioration constante de la qualité de notre service
  • Le budget : nous nous engageons à respecter et à optimiser l’enveloppe budgétaire fournie par notre client (l’état).
  • Les relations avec nos prestataires : nous nous assurons que le travail est réalisé dans des conditions maitrisées de sécurité et de qualité

Pour répondre à ces enjeux et respecter nos engagements de régénération du réseau, nous avons adopté un nouveau Système de Management des Projets, conformément aux orientations stratégiques de ma direction.

Pourquoi avoir choisi la vidéo dessinée pour sensibiliser à ce nouveau système de management de projets ?

MH : Pour mener à bien ces projets, nous avons besoin de toute une chaine d’acteurs comme l’explique la vidéo. Les acteurs concernés par ce sujet sont très nombreux.

Ce nouveau système de management de projets fait appel à plus de transversalité. L’un de nos objectifs est de favoriser la coopération entre les différents services.

 

La vidéo explicative est un support qui s’adresse à tous pour expliquer simplement ce que nous voulons faire.

Quel est le plus d’une vidéo dessinée explicative par rapport à un autre support ?

MH : J’ai déjà une première expérience avec la vidéo et Toolearn. Nous avons travaillé ensemble sur un film autour du système de production du matériel.

Cette vidéo explicative sert toujours de support de communication dans nos démarches. J’ai appliqué la même méthode de communication pour ce nouveau projet.

 

La vidéo dessinée résume une idée de manière dynamique et très synthétique. Nous avons un jargon très spécifique et assez technique.

 

La vidéo explicative permet à n’importe quel acteur de communiquer, de comprendre et d’assimiler.

 

Lorsque nous apportons un grand changement dans notre manière de travailler, la vidéo est un média qui vient accompagner, illustrer et appuyer notre démarche.

Elle est facile à diffuser que ce soit en réunion, dans des « codir », des séminaires et sur le terrain : car tous les acteurs en interne sont concernés.

Que retenez-vous de votre expérience avec Toolearn ?

MH : La valeur ajoutée d’une vidéo dessinée est de synthétiser en 2 ou 3 mn des messages clefs que l’on veut faire passer.

Elle fait appel à une forte expertise pédagogique pour comprendre notre contexte actuel, le décrypter et rendre le message assimilable par tous.

 

L’équipe Toolearn nous a écouté et a écrit le scénario avec son vocabulaire.

 

Nous n’aurions jamais pu pour traduire avec des mots aussi simples nos idées. La vidéo, c’est l’aboutissement d’un travail poussé et exigeant en amont avec Toolearn.

 

C’est l’ingénierie et la compétence de Toolearn qui nous ont permis de mener à bien notre communication.

 

Comprendre notre fonctionnement n’est pas évident. La vidéo explicative Toolearn nous aide à mieux communiquer pour faire avancer et structurer notre action.

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