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Le motion design au service de la communication du Groupe Telkea

Le Groupe Telkea a choisi de réaliser une série de vidéos MOTION DESIGN ayant pour objectifs de faire connaître les activités du groupe et d’informer de manière claire et impactante !

Retour expérience Motion design - Marie Citerne - Groupe Telkea

Rencontre avec Marie Citerne – Marketing & Communication Manager  – Telkea Group

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter le Groupe Telkea ?

Depuis plus de 90 ans Telkea Group est actif en tant qu’intégrateur de solutions dans le secteur des technologies de l’information et des communications (ICT). Le groupe compte 3 sociétés Telkea ICT, Telkea Telecom (opérateur) & Telkea Soft (développement). Aujourd’hui, nous sommes plus de 150 experts œuvrant au Luxembourg, dans la Grande Région voire à l’international dans les domaines IT, Network & Cybersecurity, Telecom, Unified Communications & Multimedia, Cloud, Building Security, Web & Development, Workplace & Datacenter.
Une vidéo qui présente notre groupe a été réalisée par Toolearn, elle est disponible sur la chaîne Youtube de Telkea.

 

Quels étaient les besoins du Groupe en termes de communication ?

Le service Marketing & Communication a été créé il y a tout juste 3 ans, il y avait donc de nombreux besoins en termes de communication, tout à créer et une histoire à retranscrire. L’entreprise avait déjà une belle âme mais elle avait besoin d’affirmer son image, son savoir-faire, ses métiers, sa politique RSE… et le tout à travers une identité visuelle dynamique qui lui ressemble.

 

A quel public cible souhaitiez-vous vous adresser ?

Toutes les entreprises du Luxembourg et de la Grande Région peuvent faire appel à l’expertise de Telkea Group. Qu’il s’agisse de petites, moyennes, grandes, très grandes entreprises, ou des administrations. Et là encore tous les secteurs confondus peuvent bénéficier de nos services d’intégrateur, y compris les secteurs dits critiques, dont la transmission et le stockage des données représentent un enjeu crucial tels que la santé, la finance ou encore certains services publics. Toutes les entreprises doivent pouvoir comprendre comment Telkea peut leur apporter des solutions sur-mesure et adaptables à leurs besoins.

 

Vous avez opté pour une vidéo explicative motion design. Pourquoi le choix de ce style ?

Nous souhaitions créer un univers avec des personnages que nous retrouverions au fil des vidéos, créer une petite web série en quelques sortes. Le personnage central, Sam, travaille pour une entreprise qui fait appel aux services de Telkea, mais autour de lui gravitent d’autres personnages tels que sa femme ou des experts de Telkea Group. Cela permet de suivre leurs aventures et de comprendre l’envergure de l’offre de Telkea.

 

En tant que responsable Marketing et Communication du Groupe, décrivez-nous de quelle manière vous avez piloté ce projet. Quelles en ont été les différentes étapes ?

La première demande est venue d’un besoin dont m’a fait part notre Unified Communications Business Line Manager. Il suggérait que nous mettions en avant notre solution de convergence d’appels fixes et mobiles sous un format tutoriel. J’y ai vu l’opportunité de travailler la vidéo dans un format complet, clair et fluide. Comme les entreprises qui font appel à Telkea pour nos compétences, nous avions besoin de travailler avec des professionnels.

En élaborant le premier script que j’allais envoyer à l’agence, j’ai tout de suite pensé à intégrer un personnage dont nous pourrions suivre les aventures. S’en est suivi l’échange avec l’agence, un véritable travail de qualité entre brainstorming, propositions et remarques constructives. En peu de temps et dans le respect des délais annoncés, nous recevions un premier storyboard, puis sa version colorisée, la sélection de voix et l’animation.

La relation avec notre Project Manager Toolearn dédié nous permet de réaliser de beaux projets, à la hauteur de nos attentes.

 

 Pouvez-vous déjà mesurer l’impact sur votre audience ciblée suite à la diffusion cette vidéo ?

Telkea continue de surprendre son audience avec de nouvelles communications grâce à un travail d’équipe et cela se ressent.

Nous venons de terminer la 3e vidéo de notre série mais les retours des 2 premières, que ce soit de la part de nos collaborateurs qui sont les premiers prescripteurs, ou de nos clients et prospects qui constituent notre cible principale, nous incitent à poursuivre les aventures de Sam.

Les retours des vidéos de la part de nos collaborateurs … ou de nos clients … nous incitent à poursuivre les aventures de Sam.

 Envisagez-vous l’utilisation de la vidéo dans d’autres projets à venir ?

Certainement, nous le savons la vidéo est devenue incontournable. C’est un contenu accessible partout (site web, réseaux sociaux, YouTube), disponible tout le temps et depuis tous les supports digitaux. Elle offre un gain de temps, facilite la compréhension de notions parfois complexes (d’autant plus dans le monde de l’ICT) et est facilement transmissible à travers un SMS ou un mail.

Un conseil pour des entreprises qui hésitent à opter pour la vidéo explicative, que ce soit en motion design, dessinée ou détournée comme Toolearn en réalise également souvent ?

Je pense que le principal frein dans la création de vidéos pourrait être l’appréhension du temps que cela nécessite. Les managers en marketing et communication savent le message qu’ils souhaitent faire passer et disposent des compétences en termes de d’organisation et de coordination interne. En collaborant avec un partenaire compétent, comme Toolearn, ils gagnent un temps précieux au bénéfice de la qualité de production.

Pour la petite anecdote, sur la première vidéo, nous avons travaillé de manière très complémentaire, sur la seconde j’avais fourni un projet presque abouti, mais sur la dernière l’agence à apporté beaucoup de valeur.

https://www.toolearn.fr/realisations/realisation-video-motion-design-telkea-870

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