ToolearnToolearnTélétravail et confinement : tranche de vie avec Marianne

Télétravail et confinement : tranche de vie avec Marianne

Dans notre chronique tranche de vie confinée, nous sommes avec Marianne cette semaine, en charge de l’administration des ventes et du développement commercial chez Toolearn. Elle nous explique son organisation en télétravail et nous livre quelques conseils utiles.

Quelle est ta mission chez Toolearn ?

Marianne : « Au sein de Toolearn, et depuis 6 ans, j’ai une fonction assez pluridisciplinaire. J’accompagne Agnès dans les actions de développement commercial et marketing, ainsi que sur l’administration des ventes. Je gère en parallèle certains dossiers en tant que chef de projet, notamment sur les projets internationaux. »

Quelle est ta nouvelle organisation de travail ?

« Mon organisation a été facile à mettre en place, car le télétravail est un mode que j’ai déjà pratiqué. J’ai acquis certains repères, une forme d’auto-discipline que je me suis forgée et que j’applique à nouveau assez aisément.
Cependant, les contacts humains au bureau me manquent, car ce sont des moments d’échanges plus intenses, où nous avançons de façon vraiment concrète.

Je découpe ma journée en deux plages de travail matin et après-midi. Je m’octroie deux sorties par jour, pour mon chien qui est un super alibi, ou pour marcher ou courir près de chez moi.
A midi, je fais généralement une pause déjeuner plus longue. je prends le temps de cuisiner et de déjeuner en famille. C’est le côté positif du télétravail en confinement. »

Peux-tu nous donner tes conseils en matière de télétravail ?

  • Organisez-vous selon des horaires définis et normaux (comme vos collègues)
  • Créez des repères temporels en mettant en place un rituel, par exemple une visioconférence avec vos collègues un jour précis et récurrent
  • Conservez des temps de pause « perso » et d’autres consacrés à la vie de famille : La pause perso ce n’est pas faire tourner une machine à laver ou éplucher les carottes 😉
  • Privilégiez les réunions en vidéo : l’implication émotionnelle est plus forte et favorise la qualité d’écoute et d’échange. On voit les visages expressifs de ses collègues, cela motive et renforce les liens !

A propos de liens, comment les maintiens-tu avec tes collègues ?

« Nous organisons des ‘’Cafés virtuels’’ 2 matins par semaine avec toute l’équipe. Une occasion de faire le point sur les dossiers en cours, mais aussi de partager notre quotidien. En plus des visioconférences, j’appelle plus fréquemment mes collègues de travail. C’est une communication plus personnelle et plus conviviale que les mails. »

Sur quels projets travailles-tu actuellement ?

« En plus de mon travail habituel, je rattrape aussi un peu le retard sur des dossiers de ‘’fond’’, comme le référencement de notre site, qui est une tâche au long cours. J’en profite également pour mettre à jour notre CRM. Je gère depuis peu un nouveau projet d’accompagnement sur la prévention & sécurité, qui va s’étaler sur 2 ans…(ou même un peu plus selon les aléas à venir !)
Nous avons également de nouvelles demandes qui concernent les conditions en télétravail, consignes sanitaires, gestes barrières, bonnes pratiques (lavage des mains, masques, distanciation…). La vidéo explicative est particulièrement adaptée pour expliquer de manière simple, ludique et percutante ce type de sujets. « 

Une chose que tu n’as pas l’habitude de faire ?

« Remplir une autorisation pour aller faire un tour avec mon chien ! D’ailleurs, je l’oublie une fois sur deux ! »

Chez toi, quel est ton endroit préféré ?

« Ma terrasse au soleil, avec vue sur les montagnes. C’est un endroit magique où je peux sortir boire mon thé et me ressourcer en 5 minutes… »

Et que vois-tu de la fenêtre de ton bureau ?

No comment…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Politique de confidentialité

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir la newsletter Toolearn par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription présent sur notre newsletter et nos emails commerciaux.

Vous acceptez que TOOLEARN collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire dans le but de vous envoyer des offres marketing personnalisées, en accord avec notre politique de protection des données.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !

(+33) 4 78 64 55 91
(+33) 6 72 91 52 12

Toolearn
98 route de Saint Fortunat
69370 Saint Didier au Mont d’Or

.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !