ToolearnTémoignagesL’expertise Toolearn au service de la SNCF : du conseil à la réalisation

L’expertise Toolearn au service de la SNCF : du conseil à la réalisation

Comment expliquer aux managers et aux collaborateurs de la SNCF la cohérence de différents programmes de transformation managériaux ?

La direction du matériel SNCF a confié à Toolearn la mission de transmettre ces démarches de transformation de manière cohérente et ludique à l’ensemble des collaborateurs.
Conseil et créativité pour Toolearn avec la conception de 6 outils digitaux :

  • la rédaction d’un guide reprenant les objectifs et enjeux des programmes de transformation, en version courte et longue
  • 2 infographies pour symboliser leur cohérence
  • une vidéo Motion Design pour illustrer dans le quotidien des agents le déploiement de ces programmes.

Retour d’expérience avec Agnès Chiroux, PMO DIGITAL et Responsable du pôle Transformation et Projets.

Agnès Chiroux est responsable de l’entité transformation et stratégie digitale de la direction du matériel de la SNCF :

« Nous accompagnons tout type de transformation : culturelle, managériale, digitale… On cherche à donner du sens à ces transformations, et nous étudions leur impact. Notre objectif est d’apporter plus de confort et d’autonomie de travail à nos agents, de donner l’envie d’évoluer et d’offrir plus de performance pour mieux répondre aux attentes de nos clients. »

Quelle était votre demande initiale pour accompagner vos projets de transformation ?

AC : « Dans le cadre de la démarche d’autonomie et de responsabilisation que je porte, j’étais confrontée à « un mur » lorsque j’expliquais ma démarche auprès des équipes. Sollicitées par une multitude d’autres démarches, ces équipes n’étaient pas en capacité d’en prendre une supplémentaire.
En réunissant les différents porteurs de démarches : qualité de vie au travail, excellence opérationnelle, sécurité, de culture client…, nous avons pris conscience que nous avions tous le même enjeu.
Nous avons travaillé ensemble pour faire ressortir le sens commun et démontrer qu’il n ‘y a qu’une seule démarche de transformation.
Pour toucher le grand nombre : agent d’opérateur de maintenance, chef d’équipe, manager, directeur d’établissement, nous avons réfléchi à créer différents supports adaptés à nos cibles.
L’objectif était d’illustrer de manière simple et concrète, les différentes démarches que nous portons et de démontrer qu’elles avaient toutes le même sens, une seule démarche de transformation.
Nous avons d’abord essayé d’illustrer par des schémas ce sens, mais rapidement, nous avons réalisé que nous n’étions pas des experts. Nous avons décidé de faire appel à une agence. »

Pourquoi avoir consulté Toolearn ?

AC : « Nous avions l’idée d’illustrer notre démarche avec une vidéo Motion Design sans être totalement convaincus. Les exemples que nous avions en interne nous semblaient très didactiques et classiques. Notre souhait était de proposer un outil dynamique et ludique.
Un membre de notre équipe nous a montré une réalisation de Toolearn, et après consultation auprès de différentes agences nous l’avons finalement choisi. Extrêmement attentif à l’écoute de notre complexité, Toolearn a proposé une solution personnalisée alors que certains nous proposaient un catalogue de possibilités. Nous avions besoin d’être accompagné et Toolearn a parfaitement répondu à cette attente. »

Comment avez-vous travaillé avec Toolearn ?

AC : « Pour être honnête, je ressors souvent insatisfaite d’un travail avec une agence, car souvent, le résultat final ne correspond pas à ce qui était attendu, et nous devons réajuster.
Toolearn a immédiatement compris notre problématique et le ton des documents à produire alors que nous avions nous-même du mal à le formuler.

Avec Toolearn, nos échanges ont toujours été extrêmement fluides. Dès le début, un calendrier nous a été proposé avec des étapes précises, une visibilité sur l’impact planning si nous décalions. Cette souplesse a été très confortable pour nous, évitant tout malentendu. »

Quelles ont été les étapes les plus importantes, et les plus compliquées pour vous ?

AC : « L’étape déterminante était le passage en Comité de Direction pour valider cette démarche de cohérence de cette transformation. Nous avions un délai très court pour produire un pré-projet avec le ton et la forme. Toolearn a su relever ce défi et nous a proposé 3 idées assez abouties. Un vrai succès auprès du comité de direction qui a ajouté des supports supplémentaires.

Toolearn nous a aidé à prioriser la réalisation de nos 6 supports en fonction de l’urgence, des cibles, des rendez-vous pris avec les managers.

Côté complexité, avec 6 porteurs de démarches différentes, il fallait se mettre en accord, renoncer à certains messages pour rester clairs. Cela a été difficile pour nous. Toolearn nous a accompagné en nous alertant sur la complexité de nos propos, la longueur de la vidéo, la structuration des idées. »

Comment mesurez-vous les retours sur les différents livrables ?

AC : « J’ai présenté les différents outils à plusieurs réseaux dont les membres du Comité de Direction matériel. C’est un vrai plébiscite notamment le film qui est un réel succès et nous avons atteint vraiment l’objectif !

Les réactions en temps réels sont unanimes : « Enfin c’est clair, cela donne du sens, j’ai tout compris ».
Je mesure l’impact également de la popularité de notre vidéo Motion Design. On me l’a demande avant même de l’avoir vue.

 

Je n’hésiterais pas à refaire appel à Toolearn pour sa capacité à appréhender nos besoins et à comprendre notre univers et nos attentes. »

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