L’ingéniérie pédagogique est une façon d’envisager la pédagogie depuis le choix des outils et des supports, en passant par la conduite de l’enseignement jusqu’à l’évaluation afin d’en réguler le fonctionnement. Manon, conceptrice pédagogique multimédia chez Toolearn nous parle de ce processus et de son métier.
1 – Manon, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le travail d’une conceptrice pédagogique multimédia ?
Mon travail consiste à concevoir et réaliser des modules e-learning . Cela se décline en plusieurs phases :
- Il y a tout d’abord une phase d’analyse, pendant laquelle je recueille les besoins et les contraintes des clients.
- Je m’approprie ensuite le contenu de la formation, qui est fournie par les clients. Je l’étudie, détermine un plan, pose des questions aux experts métiers si besoin pour comprendre certains points.
- Vient alors l’étape de la conception : je rédige les objectifs puis j’élabore le scénario de la formation, je prévois les activités, rédige les voix-off.
- Une fois la conception terminée et validée, je passe au montage du module dans un outil auteur. Après validation, le module peut être exporté et mis en place sur une plateforme pour sa diffusion.
2- Quel a été le parcours et la motivation qui t’ont mené à ce métier ?
J’ai commencé mes études par un licence en sciences du langage, avec pour projet de devenir orthophoniste. Puis je suis partie pour un séjour ERASMUS à Dublin, en Irlande. J’ai découvert là-bas des usages pédagogiques différents de ce que j’avais connu en France : le système universitaire anglo-saxon se base en effet beaucoup sur la classe inversée. Les étudiants consultent les ressources en amont des cours en présentiels, grâce à des plateformes numériques. Les cours en présentiel sont ainsi consacrés aux échanges avec les professeurs, qui sont là pour répondre aux questions.
J’ai trouvé ce fonctionnement très intéressant. A mon retour, je me suis donc inscrite en master dans le domaine de l’Ingénierie pédagogique numérique pour continuer d’explorer cette voie.
Je suis passionnée par les mécanismes d’apprentissages humains, et convaincue que les nouvelles technologies qui nous entourent ont quelque chose à apporter dans ce domaine !
3 – Quels sont les derniers projets sur lesquels tu as travaillé ?
En ce moment je travaille sur une série de 4 modules basés sur des vidéos détournée d’un film. Nous avons rendu ces vidéos interactives, avec des boutons cliquables pour accéder à des compléments d’information.
Je fais aussi de la localisation d’un module pour le marché asiatique.
4 – Quelles sont les qualités requises pour mener à bien de tels projets ?
La première qualité à avoir selon moi c’est la volonté de rendre accessible et de transmettre des savoirs. Une bonne capacité d’analyse est également nécessaire pour cerner le contexte du projet. Cela permet de s’approprier des contenus variés sur lesquels je suis amenée à travailler. proposer les solutions les plus adaptées
Enfin, faire preuve de curiosité et de créativité pour proposer des solutions innovantes !
5 – La crise actuelle a-t-elle modifié ta façon de travailler ?
Assez peu. Je travaille de chez moi depuis 2 ans, je n’ai pas changé mes habitudes pendant la crise. Je garde la même organisation et le même rythme pour être disponible sur les horaires de bureau des clients.
6 – Ta recette miracle pour te ressourcer ?
La musique ! J’ai pratiqué la guitare et le chant pendant plusieurs années, à l’école de musique et dans des chorales. Aujourd’hui j’essaie de pratiquer régulièrement et de m’imposer un rythme. Cela me permet de concentrer mon attention sur autre chose et de prendre un peu de distance par rapport au travail.