ToolearnActualitéRencontre avec Christine Madiot – ANFA Auto

Rencontre avec Christine Madiot – ANFA Auto

Qu’est-ce que l’ANFA ?

L’ANFA – Association Nationale pour la Formation Automobile – est chargée, par la Commission Paritaire Nationale, de la mise en œuvre de dispositifs relevant de la politique nationale de formation de la branche des services de l’automobile.

 

Quelle est votre mission au sein de l’ANFA ?

Je suis coordinatrice formation initiale dans le cadre du projet « COMPETENCES NUMERIQUES SERVICES AUTO », qui vise à adapter la formation professionnelle des services de l’automobile aux contraintes et opportunités associées au développement des technologies numériques au sein de la branche.

 

Quelles étaient vos problématiques ?

Lors du 1er confinement, un dispositif de formation a été expérimenté entièrement à distance.

Constats : décrochage des apprenants, manque d’autonomie, difficulté des formateurs à maintenir l’engagement des apprenants.

Ces modalités d’apprentissage à distance nécessitent donc un accompagnement des apprenants à la conduite de changement dans leurs méthodes de travail à distance, en vue de les rendre acteurs et actifs et de structurer leur travail.  Il s’agit véritablement de développer leur autonomie et leur engagement dans la formation, et d’éviter ainsi les « décrochages ».

Il s’agit également de doter les formateurs de ressources pour leur permettre de mettre en place ces techniques d’accompagnement à distance.

C’est ainsi que nous avons décidé de concevoir et mettre à disposition des capsules proposant des bonnes pratiques pour apprendre à distance.

 

Pourquoi avoir choisi la vidéo détournée ?

Le risque était de tomber dans un aspect moralisateur, avec des préconisations telles que trouver le bon environnement, vérifier son équipement, prendre des notes, gérer son temps, relire régulièrement, s’entrainer, … qui restent très prescriptives.

C’est pourquoi, nous avons misé sur des vidéos courtes et humoristiques et avons opté pour le principe des vidéos détournées. Nous avons souhaité ajouter des phases d’interactivité pour ancrer les apprentissages. A la fin de chaque vidéo, l’apprenant fait le point sur les bonnes pratiques qu’il a choisies de mettre en place, en répondant à un quiz.

 

Avez-vous pu déjà mesurer l’impact de ces vidéos ?

Oui, auprès des partenaires de l’ANFA (OF et entreprises). Bons retours : « pédagogique », « ludique », « utile ». Pas encore expérimenté auprès des apprenants.

 

Comment s’est déroulé votre projet avec Toolearn ?

Excellente réactivité et adaptation de TOOLEARN à nos demandes de réajustement. Et respect du planning assuré !

 

Quelles étaient vos appréhensions sur la gestion de ce projet ? Chronophage, coût, délais ?

Appréhension sur le principe de vidéo détournée : ce choix n’a pas été unanime au sein de l’équipe.

 

Et à postériori, qu’en retenez-vous ?

Le résultat a convaincu toute notre équipe !

 

Conseilleriez-vous la vidéo détournée à d’autres entreprises ?

Absolument, mais cela dépend de la nature des messages à faire passer

 

Auriez-vous des conseils à donner aux entreprises qui hésitent ?

Lancez-vous, le résultat est bluffant ! Le choix des voix est particulièrement bien adapté aux protagonistes.

 

 

Vidéo détournée

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Politique de confidentialité

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir la newsletter Toolearn par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription présent sur notre newsletter et nos emails commerciaux.

Vous acceptez que TOOLEARN collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire dans le but de vous envoyer des offres marketing personnalisées, en accord avec notre politique de protection des données.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !

Toolearn

Quai 33
33 Quai Arloing
69009 Lyon

.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !