ToolearnToolearnRéussir une vidéo Motion Design : cinq étapes clés

Réussir une vidéo Motion Design : cinq étapes clés

La vidéo explicative en Motion Design fait aujourd’hui partie intégrante d’une stratégie de formation et de communication d’entreprise. Découvrez avec nous ce qu’est une vidéo en Motion Design, ses avantages et les étapes de création d’une vidéo impactante, donc réussie !

Qu’est-ce que le Motion Design ?

Le Motion Design appelé aussi design d’animation, est défini comme l’art de donner vie au graphisme. Il s’appuie sur des visuels en mouvement. En effet, il s’agit de créer un enchaînement de séquences qui mixent divers éléments graphiques : dessins, pictos, photos, textes, chiffres, extraits de films, etc… Le montage intègre ensuite animations, fond musical et voix off pour donner du rythme.

A quoi sert une vidéo en Motion Design ?

L’objectif premier est d’expliquer simplement les sujets complexes.

La vidéo Motion Design met en situation vos messages, vos modes opératoires, vos tutoriels, pour améliorer la compréhension et l’adhésion. Vous mettez ainsi le visuel au service de la mobilisation et de l’engagement de l’apprenant en racontant une histoire qui ancre vos messages.

Quels sont les atouts de ce format ?

La vidéo Motion Design, est une animation riche, rythmée et percutante tout en restant très synthétique. Elle est très attractive, mobilise l’attention, sait stimuler la concentration des apprenants et permet à vos messages d’être faciles à comprendre et à mémoriser.

  • Grâce à son rendu très dynamique, elle marque les esprits et donne envie d’être partagée
  • Elle s’adapte, grâce à la richesse des médias utilisés, à votre public cible et à la complexité du sujet à expliquer
  • Elle se décline dans tous styles graphiques, selon votre charte : Flat Design, Stop Motion, mix illustrations et photos… pour un rendu adapté à un univers personnalisé (réaliste, technique, humoristique, ou artistique…).
  • Elle est facile à diffuser, « Full digital » , et offre donc une excellente viralité sur les réseaux sociaux
  • Elle est déclinable et localisable dans plusieurs langues

 

Quelles sont les étapes de création d’une vidéo réussie ?

La conception d’une vidéo Motion Design demande une solide expertise pédagogique. Notre approche est fondée sur les nombreuses recherches du fonctionnement de notre cerveau et de son incroyable puissance. Pour concevoir une vidéo Motion Design, nous travaillons à la fois sur le fond et sur la forme. La conception se déroule sur une période variable de 4 à 7 semaines (selon la durée de la vidéo et des temps de validation). Notre méthodologie de conception repose sur cinq étapes :

  1. La réunion de lancement ou brief
  2. La rédaction du script
  3. Le storyboard
  4. L’enregistrement des voix-off
  5. L’animation

La réunion de lancement ou brief

C’est par cette étape que nous débutons le projet de vidéo Motion Design. Cette réunion de lancement réunit vos experts du sujet et le chef de projet Toolearn. Ce dernier vous conseille et vous accompagne en suivant un planning précis et une méthodologie rigoureuse qui vous est présentée. Il constitue une équipe dédiée à votre projet qu’il coordonne à chaque étape.

Après la collecte d’informations faite au travers d’interviews avec vos référents, nous nous approprions vos messages et vos enjeux, nous analysons vos documents et au besoin réalisons des recherches bibliographiques….

La rédaction du script, des textes de la voix off

Nous structurons votre contenu en fonction des objectifs pédagogiques et du public cible définis lors de la réunion de lancement, et organisons les messages-clefs de manière logique, cohérente et progressive. Nous rédigeons le script de l’histoire qui correspond au texte de la voix-off, avec des termes simples, compréhensibles de tous et complétés par des exemples.

Le storyboard

Une fois le script validé et le style graphique choisi, nous démarrons la conception graphique sous forme de storyboard. Il vous sera soumis pour validation.

L’enregistrement des voix off

Puis, nous procédons à l’enregistrement des voix-off en studio. Nous vous proposerons plusieurs types de voix, homme ou femme, selon la ou les langues concernées

L’animation

Enfin, le montage final de votre Motion Design peut démarrer. Cela consiste à animer les dessins et synchroniser l’animation des dessins sur la voix off. Un fond musical peut être ajouté en fonction du sujet traité. Lorsque nous livrons la vidéo, vous validez l’animation, c’est-à-dire la rapidité, les effets… À cette étape, nous ne revenons plus sur les dessins ni sur la voix off mais nous pouvons éventuellement modifier le rythme de la vidéo.

 

Vous l’avez compris, la création d’une vidéo en Motion Design, pour qu’elle atteigne le rendu impactant attendu, nécessite compétence et expérience. C’est ce que vous propose l’équipe Toolearn !

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Politique de confidentialité

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir la newsletter Toolearn par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription présent sur notre newsletter et nos emails commerciaux.

Vous acceptez que TOOLEARN collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire dans le but de vous envoyer des offres marketing personnalisées, en accord avec notre politique de protection des données.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !

(+33) 4 78 66 36 47
(+33) 6 47 66 41 02

Toolearn

Quai 33
33 Quai Arloing
69009 Lyon

.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !