L’animation dans la vidéo dessinée – Le témoignage de Yann

Date de publication : 10 février 2021

 

Dans notre chronique tranche de vie confinée, nous sommes cette semaine avec Yann , en charge de l’animation des vidéos pédagogiques chez Toolearn. Il nous explique son travail et nous fait partager son quotidien.

 

Quelle est ta mission chez Toolearn ?

Les vidéos dessinées ont une place importante dans le catalogue Toolearn et j’entre en scène pour la partie animation à la toute fin du process : c’est-à-dire une fois les étapes du script, du storyboard, de l’illustration et du doublage validées.

Cela représente une grande partie de mes missions, néanmoins je m’occupe parfois de réaliser de la 3D, du motion design, de l’illustration ou bien du storyboard. Je suis un vrai touche-à-tout.

Comment décrirais-tu ton style créatif ?

Selon moi, la créativité doit se faire de manière organisée et structurée. C’est le cas d’un bon scénario ou d’une bonne peinture, même si on ne le voit pas au premier abord.

En termes d’animation, la fluidité est ma principale préoccupation. Si en visionnant la vidéo, la personne pense à autre chose à cause d’un rythme trop lent ou d’une mauvaise transition, alors le message à faire passer est rompu. Les vidéos pédagogiques Toolearn répondent à ces exigences.

Où puises-tu ton inspiration ?

Durant mes études, les professeurs me conseillaient d’être curieux et je confirme ces bonnes paroles. Il faut tout regarder car tout est inspirant. Cela paraît être un lieu commun mais il n’y a pas plus vrai.

Sur un projet Toolearn, il faut comprendre et s’inspirer de l’identité de l’entreprise pour laquelle nous travaillons : visuel, valeurs et communication.

Le confinement a-t-il modifié ta façon de travailler ?

Mon travail n’a pas été impacté par le confinement dans la mesure où je suis en télétravail. Je garde toujours la même organisation au niveau des horaires. Je procède de cette façon depuis plusieurs années et tout fonctionne plutôt bien.

Sur quels projets travailles-tu actuellement ?

Je travaille en ce moment avec deux clients.

D’un côté, j’anime une dizaine de vidéos dessinées et de l’autre je fais des localisations pour le marché européen et asiatique.

En attendant d’autres projets tout aussi intéressants !

Ton astuce anti-déprime pour les jours où elle pointe son nez ?

Cela dépend du moment, de la saison. Faire du sport, prendre un peu l’air, rester en famille. J’ai l’embarras du choix pour me ressourcer !

 

 

Partager sur :

Lire plus d’articles