La vidéo dessinée aux côtés de Manpower et des travailleurs handicapés

Manpower France, précurseur en matière de politique handicap et RSE, propose un programme de sensibilisation sur les différentes situations de handicap à destination de ses salariés.
Pour lancer ce parcours pédagogique, Toolearn a réalisé une vidéo dessinée d’introduction.
Son enjeu est de synthétiser en 3 minutes la démarche globale de Manpower en faveur de l’emploi et de l’accompagnement des personnes handicapées.

 

 

Ce dispositif est piloté par  Sophie Massoulier, Chief Digital Learning Officer et Magali Munoz, Directeur des services coordonnés pour la qualité de vie au travail. Toutes deux reviennent sur les atouts de la vidéo dessinée et leur expérience avec Toolearn.

Sophie Massoulier : « Pour aborder ce projet -comme pour tout projet de formation-, nous avons associé un expert du sujet à traiter avec un expert en pédagogie. C’est dans cet esprit que nous avons collaboré avec Magali Munoz, et son équipe autour de la thématique du handicap. »

Sophie, Expliquez-nous le contexte et l’objectif de ce programme de sensibilisation ?

SM : « Ce programme est proposé en accès libre aux salariés permanents de Manpower France sur notre plateforme de formation. Il dure environ une heure et vise à sensibiliser l’ensemble des salariés Manpower sur la thématique du handicap. »

Pourquoi avoir recours à la vidéo dessinée ?

SM : « Pour ce projet de formation, nous avons au préalable identifié un certain nombre d’objectifs, puis avons fait des choix de modalités pédagogiques. J’attache une importance particulière à associer la modalité en fonction de l’enjeu pédagogique visé.

Nous sommes sur un niveau de formation qui est de l’ordre de la sensibilisation. La vidéo dessinée répond à cet objectif grâce à son côté ludique et accessible.

La vidéo dessinée est la ressource pédagogique d’introduction de ce programme de sensibilisation. Nous avons également deux autres types de ressources pédagogiques (vidéo interactive et infographie). L’infographie qui conclut ce programme a d’ailleurs été réalisée en collaboration avec Toolearn.

Il est intéressant de constater au final que la vidéo dessinée prend encore plus de force lorsqu’elle est mixée avec d’autres ressources.

Notre but est d’acculturer l’ensemble des collaborateurs à la thématique du handicap au sens large. Nous souhaitons toucher le plus de monde possible. Le principe de raconter une histoire m’a fait choisir cette modalité car le storytelling interpelle  de manière personnelle et humanise le message. »

Comment synthétiser en 3 minutes un sujet aussi large ?

SM :  « Effectivement, le format court de la vidéo dessinée nous a obligé à identifier des messages clés et à synthétiser nos propos. J’avoue que l’exercice était compliqué car notre complexité est du fait de deux typologies de salariés et deux accords handicap distincts (un pour les salariés permanents et un pour les salariés intérimaires). La conceptrice pédagogique de Toolearn nous a été d’un grand secours. Un sacré challenge de résumer notre politique handicap en 3 minutes. D’autant que l’enjeu est important : la vidéo d’introduction doit donner envie à l’apprenant dès la première minute de poursuivre le parcours pédagogique proposé. »

Quels sont pour vous les atouts de la vidéo dessinée Toolearn ?

SM : « Ce  qui me vient spontanément à l’esprit c’est le dessin, car c’est un vecteur de communication universel. Certes, il faut pouvoir trouver les dessins appropriés au sujet et à la culture de Manpower. L’équipe Toolearn dispose d’une vaste palette de styles graphiques, ce qui nous a rassuré. De plus, nous avons été conseillés pour choisir un style qui nous ressemble et qui colle au message à transmettre.

Mais le plus des vidéos dessinées Toolearn, c’est le principe du dezoom en fin de séquence. Ce dessin global donne de la force et de la puissance au message que l’on veut faire passer. L’ensemble du dessin constitue un grand schéma explicatif qui contribue à la mémorisation. C’est ce qui a séduit l’équipe de Magali lorsque j’ai proposé cette modalité.

A noter que sur le marché de la vidéo dessinée, le dézoom n’est pas souvent proposé. Cette image de fin reconstruit l’histoire. Elle peut être un élément à part entière dans la communication associée au sujet. Elle contribue à l’ancrage mémoriel. »

Comment s’est passée votre collaboration avec Toolearn ?

SM : « Ce qui nous a poussé à choisir Toolearn c’est son expertise à savoir faire passer des messages de manière ludique en combinant l’audio et le dessin. Nous avons mesuré le savoir faire de Toolearn au travers des nombreuses réalisations proposées en adéquation avec notre projet. Cela nous a conforté dans notre choix. Nous avons apprécié la réactivité de l’équipe  et sa proximité pour se rencontrer lors un atelier physique.

Je retiendrai également la capacité de synthèse pédagogique dont Toolearn a fait preuve. Une réunion de 2 heures sur un sujet complexe synthétisée dans un document d’une page pour obtenir une vidéo de 3 minutes ! »

Quels objectifs de communication visez-vous autour de ce programme de sensibilisation ?

Magali Munoz, Directeur des services coordonnés pour la qualité de vie au travail :

 « C’est une véritable volonté du groupe Manpower de prendre soin de nos travailleurs handicapés, de les accompagner, de les former et de  leur permettre un maintien dans l’emploi autant que possible. Nous portons la politique handicap depuis 2005 par convention Agefiph puis depuis 2009 avec deux accords auprès de nos 3800 salariés permanents et 100 000 salariés intérimaires. Nous avons beaucoup évolué depuis. On observe une montée en conscience sur le sujet du handicap et plus largement autour de la Qualité de Vie au Travail.

Ce programme de sensibilisation à pour premier objectif de sensibiliser tous nos salariés permanents afin qu’ils se sentent concernés. Nous souhaitons aussi les rassurer s’ils se retrouvent dans une  situation de santé complexe pouvant les mener au handicap.   

Notre deuxième objectif vise nos permanents des agences (salariés qui détachent les intérimaires chez nos clients). Nous souhaitons leur transmettre tous les éléments pour favoriser le recrutement et la mise à l’emploi de salariés handicapés intérimaires. Nous pouvons également aider nos clients à renforcer leur politique handicap.

Notre troisième objectif est l’externe. Si l’on peut faire connaître notre engagement et nos résultats sur le sujet du handicap et la QVT, nous n’en sommes que plus fiers ! »

Que retenez-vous de votre expérience avec Toolearn ?

MM : « Je suis extrêmement satisfaite d’avoir travaillé avec Toolearn. Ils ont rapidement compris un sujet complexe. Le rendu de cette vidéo est impeccable, limpide et clair. Je remercie ma collègue Sophie Massoulier pour ses bons conseils»

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Politique de confidentialité

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir la newsletter Toolearn par voie électronique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription présent sur notre newsletter et nos emails commerciaux.

Vous acceptez que TOOLEARN collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire dans le but de vous envoyer des offres marketing personnalisées, en accord avec notre politique de protection des données.

Parlons de
votre projet

Nous pouvons vous conseiller sur le dispositif pédagogique qui sera le plus adapté à votre projet. Nous sommes à votre écoute !

(+33) 4 78 64 55 91
(+33) 6 72 91 52 12

Toolearn
98 route de Saint Fortunat
69370 Saint Didier au Mont d’Or