Tribu Toolearn : Olivier, illustrateur & Motion Designer

Olivier notre illustrateur et spécialiste en motion design nous parle de son job chez Toolearn

Comment définis-tu le Motion Design ?

Olivier Morelle : Le Motion Design ou design d’animation, consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques, c’est à dire des illustrations, des images, des pictos, des personnages, de la typographie, le tout synchronisé sur une ambiance sonore . C’est tout simplement l’art de penser en mouvement !

Pourquoi faire appel à cette technologie pour réaliser une vidéo explicative ?

OM : Le motion design permet de transmettre des messages pédagogiques, d’expliquer un concept même très complexe, de sensibiliser sur un sujet de façon ludique, attractive, sur une durée très courte entre 1 et 4 mn. Cela permet d’ancrer les connaissances, donc de faciliter l’apprentissage.

Quels sont ses atouts par rapport à la vidéo dessinée ?

OM : Pour TOOLEARN, Le Motion design permet de mettre en situation des personnages pour expliquer nos sujets. Il donne un rendu très impliquant et capte l’attention du public. Dynamique, rythmé c’est un excellent outil pour ancrer les messages.

Y a t-il un style qui te définit ?

OM : Pas particulièrement, ce qui me caractérise c’est justement de ne pas rester dans un style. En fait, j’adore changer, Motion ou Flat Design, Stop Motion, vidéo avec effet “papiers découpés”, illustrations, 3D..je m’adapte en fonction des projets que je gère.

 

Très récemment pour les besoins d’un centre de chirurgie ambulatoire, j’ai créé des personnages que j’ai incrusté dans des décors réels. Notre client nous a envoyé une série de photos pour nous imprégner du lieux. J’ai commencé a dessiner spontanément sur les photos. J’ai monté un story board avec cette technique. Le résultat est dynamique et très réaliste. J’ai adoré cette expérience. Travailler avec un cadre imposé stimule ma créativité.

Comment abordes-tu un nouveau projet ?

OM : Psychologiquement, j’aborde chaque nouvelle mission comme une bouffée d’air frais et un nouveau challenge. Que le client nous oriente sur un style défini ou nous laisse carte blanche, je pars d’une feuille blanche. Je dessine, j’échange avec notre chef de projet, puis nous envoyons rapidement un story board crayonné assez fin pour que le client puisse s’imprégner du projet.

Quelle est l’étape la plus importante pour réussir une « bonne » vidéo explicative ?

OM : Notre spécificité chez Toolearn, c’est avant tout la pédagogie et le message à faire passer. Nos vidéos quel que soit le style choisi sont travaillées sur le fond et la forme.

C’est le message qui donne le rythme à la création. La difficulté est de transcrire un message en le rendant synthétique, ludique et compréhensible. 

Comment trouves-tu l’inspiration ?

OM : Généralement le matin car l’esprit est plus disponible. Je me prépare mentalement quelques jours en amont. Je fais des repérages sur le web en fonction des messages et des mots clés, cela  alimente mes premières pistes créatives. D’autres sources d’inspirations y participent: Viméo, ma bibliothèque personnelle, ma culture de la bande dessinée et toute l’actualité du monde artistique.

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