METROCashCarryMETRO Cash & Carry s’est engagé dans une politique RH responsable et volontaire, au travers de plusieurs accords avec les partenaires sociaux. Cet engagement se décline en particulier dans l’accord Inter-générationnel.Cet accord s’appuie sur 3 piliers essentiels que sont l’insertion durable des jeunes, le maintien des seniors dans l’emploi et la transmission des savoirs.

Pour mettre en oeuvre cette politique RH, METRO a donc créé un programme de Parrainage Senior / Jeune. Ce projet a nécessité des parcours de formation spécifiques destinés aux parrains-seniors de l’entreprise et aux responsables RH. La Vidéo Pédagogique Dessinée a été choisie pour compléter les parcours de formation présentiels et les outils de communication pédagogique classiques.
Nous avons recueilli le témoignage de Sylvie HADJAZI, Chef de Projets Formation sur ce nouveau type de dispositif…

Pourquoi avez-vous choisi la Vidéo Pédagogique Dessinée ?Parrainage Metro

Nous avons découvert la Vidéo Dessinée il y a quelques mois et quand le projet a été lancé en interne, il nous a semblé qu’il s’agissait de l’outil idéal pour accompagner nos présentations PPT et nos sessions présentielles. Nous avions d’ailleurs déjà été sollicités par certains de nos formateurs internes RH qui souhaitaient des supports plus ludiques, plus visuels. A l’heure du numérique, il nous faut proposer des outils pédagogiques différents, et adapter nos méthodes d’apprentissage… La vidéo pédagogique dessinée est une réponse pertinente à ces nouveaux enjeux.

Comment Toolearn vous a accompagné dans la mise en place de ce support?

Toolearn nous a véritablement épaulés pour définir la forme et le contenu de la vidéo. Son rôle de conseil a été primordial pour un type de dispositif assez nouveau pour nous. Nous avons sincèrement été ‘’bluffé’’ par le résultat final qui est tout à fait en phase avec notre histoire et notre contexte. Grâce à une parfaite compréhension de nos enjeux et une forte réactivité, cette 1ère expérience de la vidéo pédagogique est donc très concluante.

Les vidéos ont commencé à être diffusées en interne, comment ont-elles été accueillies ?

Les retours sont très positifs, que ce soit de la part des formateurs que des directeurs d’entrepôts. Diffusée en fin de formation, la vidéo vient résumer les points-clefs, elle marque les esprits, ancre les savoirs, et facilite donc l’appropriation des concepts.

Téléchargez le témoignage au format pdf…