logo ellisphereL’entreprise ELLISPHERE est au cœur d’un large projet de transformation depuis Janvier 2014. La société, anciennement ‘’COFACE Services’’ filiale de Natixis a entrepris  à cette occasion, d’importants chantiers de réflexion sur sa stratégie. Dans ce contexte, l’Entretien Annuel a fait l’objet d’une refonte de contenu et de forme.

Ce nouveau projet a été présenté au travers d’une vidéo dessinée en temps réel. Florence KATZMAN, Responsable du Développement Social, nous en parle…

Qu’est-ce qui vous a mené à choisir la vidéo dessinée ?

Nous avions constaté que l’Entretien Annuel, dans sa forme d’origine qui datait de 10 ans, commençait à lasser dans son déroulement et son contenu. Nous avons donc décidé de lancer une réflexion, au sein d’un Groupe de Travail interne constitué de 7 managers. Dès le départ du projet nous voulions communiquer sur un mode différent et ludique. Il était important de créer un véritable élan et de créer de l’enthousiasme en amont. La vidéo dessinée nous est apparue totalement en phase avec ces enjeux : s’adresser à tous nos collaborateurs avec un message global, positif et un impact fort !

Comment Toolearn est-elle intervenue dans le déroulement de ce projet ?

Nous connaissions les réalisations et l’expertise de Toolearn, et dès le départ l’équipe s’est investie de façon très forte. C’était un véritable challenge car nous n’avions qu’un mois pour réaliser la vidéo ! L’objectif était de pouvoir présenter la vidéo finalisée au CODIR avant de la diffuser en interne. Nous avons beaucoup apprécié cette collaboration avec l’équipe Toolearn : compréhension de nos besoins, adaptabilité, réactivité, tout était parfait ! Pour nous ce type de support pédagogique était une première, et cela a été un projet totalement enthousiasmant.

Ellisphere Entretien Annuel

Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo

Et à posteriori, que pensez sous de la vidéo dessinée comme dispositif pédagogique ?

Notre vidéo dessinée a créé le consensus au sein du CODIR et elle a été très bien perçue en interne. Nous sommes vraiment convaincus par les atouts de support : c’est un format court, synthétique et qui permet de faire passer des messages pédagogiques, tout en renouvelant le genre. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde !