UN SITE D’AIDE EN LIGNE POUR LES CANDIDATS AU DOSSIER PROFESSIONNEL

La DGEFP a confié à l’AFPA la production d’un outil digital d’aide à la rédaction au DP, Dossier Professionnel. Ce document officiel et synthétique est élaboré par tous les candidats désirant obtenir un titre professionnel. Transmis au jury lors de l’examen, il présente l’expérience acquise pour certaines des activités du titre. Cette démarche concerne plus de 100 000 candidats chaque année. Pour rappel, l’AFPA représente 4 000 formateurs qui assurent les formations à 250 métiers.

L’AFPA a choisi Toolearn pour réaliser le site d’aide en ligne dédié au Dossier Professionnel. En ligne depuis septembre 2016, c’est un succès avec notamment plus de 18 000 vues des vidéos dessinée sur YouTube.

Le projet en détails – www.dossierprofessionnel.fr

  • Création et animation de l’ensemble des éléments du projet : prise de vues, bandes sons, vidéos explicatives, dessins et BD, animations flash, Avatar…
  • 1 vidéo dessinée – le DP en 10 points – 18 382 vues sur Youtube (en 6 mois) http://www.toolearn-demo.fr/show.php?rid=186
  • 1 vidéo dessinée – la pratique professionnelle en 3 mn – 12 443 vues sur Youtube (en 6 mois) http://www.toolearn-demo.fr/show.php?rid=185
  • Réalisation d’un Teaser en Motion Design
  • Des aides contextuelles pour chaque rubrique

Entretien avec Katia Assouline

Katia ASSOULINE, responsable audiovisuel et numérique pour la Direction de l’innovation et de l’ingénierie pédagogique de l’AFPA, en charge du projet, est revenue avec nous sur ce projet d’envergure.

Quels étaient les enjeux de l’AFPA pour ce projet ? Quelles devaient être les spécificités de l’outil d’aide en ligne ?

Les enjeux sur ce projet étaient multiples : bien évidemment respecter le Cahier des Charges du Ministère, créer un outil d’aide en ligne dynamique permettant aux candidats de s’approprier les spécificités du Dossier Professionnel et de faciliter cette démarche parfois complexe. Cet outil devait s’adresser à un public cible très vaste, parfois peu habitué aux outils digitaux.

Il se devait donc de répondre à des caractéristiques à la fois de forme et de fond.

  • Sur la forme, il devait être ludique, fluide et facile à utiliser, original et créatif. Nous souhaitions un site utilisant du Rich Media, et disponible sur PC et tablette
  • Sur le fond, le contenu devait être pédagogique, riche en informations, exemples concrets, astuces, pour faciliter la compréhension et la rédaction du

Pourquoi avoir choisi TOOLEARN pour réaliser ce projet ? Qu’avez-vous apprécié particulièrement dans votre collaboration avec TOOLEARN ?

Notre choix a été motivé par le professionnalisme de Toolearn. Il s’agissait de se faire accompagner par un partenaire disposant à la fois d’une expertise pédagogique et créative. La réponse et les maquettes présentées par Toolearn nous ont rassurés sur leur capacité à produire un outil de qualité. Mais au-delà de ces aspects, nous avons énormément apprécié l’approche-projet et l’accompagnement apporté à toute l’équipe AFPA. L’écoute de notre Chef de Projet Toolearn, sa disponibilité et le respect de ses engagements ont été cruciaux dans la réussite du projet.

Quel est le bilan quelques mois après la mise en ligne du site ?

Ce nouvel outil a été très bien accueilli sur le terrain par les formateurs qui accompagnent les candidats dans leurs démarches. C’est devenu un véritable outil pédagogique de référence qui est utilisé entre autres lors des séances réservées à la rédaction du DP. Pour ce qui concernent les vidéos explicatives, nous avons mesuré leur succès par le nombre de vues sur Youtube. Enfin, nous sommes particulièrement fiers des supports BD et des personnages illustrés en situations réelles. C’est beau et cela a du sens. Cela permet de créer l’adhésion auprès de notre public-cible et c’était vraiment le résultat escompté.